Clan Fett
Le Clan Fett représentait certainement la famille la plus célèbre et la plus redoutée de l’histoire mandalorienne. Issus de l’espèce humaine, les Fett n’ont cessé d’apporter leur pierre à l’édifiante histoire de la Galaxie et ont parfois profondément changé le cours des évènements. Le nom de Fett signifie Fermier en Mando’a si on prend en considération le nom originel qui s’écrivait Vhett.
Les premières traces du Clan Fett apparaissent au temps des Guerres Mandaloriennes, un conflit meurtrier qui opposa tout d’abord les Néo-Croisés Mandaloriens à l’Ancienne République, puis aux Jedi lorsque ceux-ci s’engagèrent officiellement dans la guerre, environ 4000 ans avant la Bataille de Yavin. Parmi les hautes autorités militaires mandaloriennes, un Maréchal Néo-Croisé servait de bras droit à Mandalore l’Ultime, chef unique des forces mandaloriennes.
Ce guerrier était Cassus Fett, premier ancêtre connu du Clan portant le même nom. Il fut l’un des premiers à soutenir Mandalore dans son mouvement Néo-Croisé. Lorsque la guerre éclata, il s’imposa en tant que stratège hors pair et mena avec efficacité des assauts sur tous les fronts importants, que ce soit l’invasion de Taris, la Bataille de Vanquo en duo avec Mandalore l’Ultime ou encore son écrasante et dévastatrice victoire militaire sur la flotte républicaine lors de la Bataille de l’Amas de Jaga.
Chef cruel, il participa également au massacre des Cathar, et sut semer l’effroi et l’appréhension dans les rangs ennemis. Après la Bataille de Malachor V qui vit la mort de Mandalore l’Ultime, la défaite des Mandaloriens et leur retrait du conflit, Fett fut laissé pour mort.
On sait que Cassus Fett eut une épouse et un fils, qui participa notamment à la Bataille de Taris. Mais sa notoriété était loin d’égaler celle du père et aucune autre information ne vint enrichir son histoire.
Implantés sur Taris depuis des années, ce clan demeure l'un des plus arrogants de tous, mais aussi le plus redouté par les Tsad droten, formant de brillants stratèges depuis la guerre contre Zakel actuel.. l'on sait que Khomo Fett devait être l'actuel Mandalore jusqu'à son refus, assistant actuellement Shae Vizla dans ses conquête et d'un point de vu militaire.